Actions

En cours

Nuisances et dangers des livraisons LIDL
Pollution, nuisances sonores, manoeuvres en marche arrière, stationnement sur le trottoir… Les livraisons de LIDL sont pénibles pour les riverains et les usagers de la rue de Bellevue… Alors que LIDL dispose d’un vrai quai de livraison dans la voie intérieure qui relie la rue Compans à la rue des Lilas. Mais voilà, des travaux de mise aux normes de ce quai doivent être effectués pour un coût estimé à 125 000 € HT… Et pour ce magasin qui réalise le plus gros chiffre d’affaires de Paris, la direction de LIDL France  (CA 2018 supérieur à 12 milliards d’euros) refuse d’investir pour préserver les riverains et les usagers du danger et des nuisances des camions. 

Suite à notre insistance, François Dagnaud a demandé et obtenu un arrêté préfectoral d’interdiction temporaire des poids lourds rue de Bellevue publié en octobre. Mais sans contrôle policier, il n’a jamais été respecté et le bal des 6 à 10 livraisons quotidiennes continue.

 

Notre association s’est lancée en 2019 dans une procédure juridique contre les nuisances des livraisons de ce magasin.

Projet de requalification de la Rue de Bellevue
Objectif : apaiser la circulation et végétaliser la rue avec notre projet présenté à l’équipe municipale en décembre 2018.
Les travaux de la voirie ont démarré le 4 novembre, mais ils ne sont pas conformes à nos demandes sur 2 points majeurs :
– l’absence de plantation d’arbres ;
– l’agrandissement du bateau de livraison du 10-12 rue de Bellevue où ils actuellement les 30 tonnes de LIDL qui nous semble totalement inutile puisque la rue est interdite aux poids lourds ….

Nos réussites

La réalisation du premier vide-grenier Rue de Bellevue
Dimanche 19 mai c’était notre premier vide-grenier dans la rue de Bellevue Paris 19e.
💓💓💓Merci aux habitants du quartier Bellevue-Mouzaïa d’avoir participé joyeusement à ce vide-grenier malgré la pluie.

Nos luttes contre les projets de surélévation du 2 au 18 Rue de Bellevue

Un premier permis de construire en surélévation avait été déposé en 2017. Il prévoyait la construction d’une barre d’habitations sur 2 étages construite en surélévation sur le toit-terrasse des locaux d’activités du 2 au 18 rue de Bellevue.
Suite à nos demandes le Maire, François Dagnaud a donné un avis défavorable à ce permis.

Début 2019, un nouveau projet de surélévation plane sur le toit-terrasse. Nous avons lancé alors une pétition avec les habitants pour couper court à tout projet immobilier sur ce toit.

En Juin 2019, les Voeux des élus PS et EELLV de Paris 19e contre la cession du toit-terrasse sont votés au Conseil de Paris. ils demandent au Conseil de Paris de relayer auprès de la RIVP leurs exigences :
• qu’elle s’engage à s’opposer définitivement à tout projet de surélévation pour préserver l’intégrité paysagère et architecturale de la rue de Bellevue,
• qu’un dialogue s’engage avec la SCI propriétaire de ces terrasses, en lien avec la RIVP, en faveur d’un projet de végétalisation, pouvant s’inscrire dans le cadre du programme Parisculteurs.

Restons vigilants sur la réponse de la RIVP et à la réalisation de ce projet d’agriculture urbaine sur le toit-terrasse !